Arles 2017

Septembre 2017

Les élèves de Première et Terminales spécialité Arts Plastiques ont pu découvrir avec plaisir le réputé festival des Rencontres photographiques d’Arles. L’occasion d’ouvrir l’année sur un parcours orienté sur la création contemporaine et prendre une salvatrice pause réflexive sur ce qu’est l’image. Cette année, le temps fort aura sans doute été la rencontre avec Françoise Nyssen, actuelle ministre de la Culture. En effet, dans le cadre d’une Rentrée en image, les élèves expérimentent le jeu Pause Photo Prose, outil pédagogique permettant de se questionner sur l’image photographique, les polysémies qu’elle renferme ou encore son usage. C’est pendant cette phase singulière et effervescente que Françoise Nyssen s’est invitée et a pu échanger avec plaisir avec les élèves. Une très bonne expérience !

La photographie de groupe réalisée pour l’inauguration de la Rentrée en image 2017 est de Romain Boutillier