Les partenariats avec le Museum départemental du Var

La rencontre entre culture littéraire et culture scientifique se poursuit pour les élèves de 2nde8

Pour leur 2ème sortie, les élèves de 2nde8 se rendront avec Mme Innocenti et M. Jung à Toulon et au Beausset : ils visiteront tout d’abord l’exposition « Jules Verne et les Abysses » au Muséum départemental du Varet poursuivront leur découverte du monde de Jules Verne à la Maison départementale de la Nature des 4 frères avec la visite de l’exposition Jules Verne et les étoiles.

Les élèves ont écrit un recueil de poésie scientifique contenant des vers libres, des vers réguliers, des haïkus… qui sera proposé au public de ces structures.

Les élèves de la MLDS participent tout ce mois de janvier à des ateliers d’écri-ture menés par Gary Ghislain, auteur de littérature de jeunesse fantastique, ate-liers organisés par l’association «Le labo des histoires».

Suite à la visite de l’exposition Jules Verne et les Abysses au Muséum départemental du Var de Toulon, les élèves inventent leur propre histoire fantastique à partir de l’idée d’un monstre aquatique qui vivrait en Provence verte (un monstre dans les égouts du lycée…) et la co-écrivent avec l’auteur.L’objectif est d’explorer l’imaginaire des jeunes et de leur faire apprendre les tech-niques du récit. Ils découvrent leur histoire à la fin du projet sous la forme d’un «produit fini» peaufiné par l’auteur qui intègre leurs productions.