Projets ERASMUS+

Des projets à l’échelle Européenne

Les projets « Move3 », « RayMove1 » et « The Coop-Class experiment » font partie intégrante du Plan de Développement Européen du lycée Raynouard à long terme puisque le choix impulsé dans l’établissement a été de privilégier les apprenants des filières professionnelles afin qu’ils puissent soit effectuer une Période obligatoire de Formation en Milieu Professionnel dans un pays européen, soit participer à une mobilité chez l’un de nos partenaires européens.

Les principales compétences que le lycée souhaite développer pour les apprenants et le personnel sont les suivantes:

• permettre aux participants de se familiariser avec de nouvelles cultures et de développer le goût pour la connaissance des autres cultures;
  • développer les compétences linguistiques et générales des participants afin de faciliter leur développement professionnel par la pensée analytique, la communication, l’esprit créatif tout en améliorant leur transition vers le monde du travail;
  • permettre aux participants de développer la confiance en soi dans des contextes différents;
  • collaborer avec d’autres établissements, coopérer et transférer de meilleures pratiques et privilégier les mobilités européennes.

A l’issue de ces expériences, l’établissement garantit la reconnaissance des acquis d’apprentissage des apprenants et met l’accent sur la reconnaissance de ces mobilités. Les élèves se verront remettre un diplôme justifiant de leur expérience professionnelle en Europe avec l’attestation Europass Mobilité.

De plus, l’inscription à l’ Unité Facultative de Mobilité peut également permettre aux apprenants de valoriser leur période de stage à l’étranger et ainsi de mettre en avant leur esprit d’ouverture européenne et leur capacité d’adaptabilité aux méthodes de travail dans un pays étranger.

Projet ERASMUS+ MOVE3 (2019-2020)

Le lycée Raynouard a fait partie du « MOVE3 », un consortium de 18 établissements de l’Académie de Nice pour être guidé à déposer un projet Erasmus+ et ainsi pouvoir faire partir des élèves en mobilité durant l’année scolaire 2019-2020. Aussi pour la première fois en novembre et décembre 2019, 15 élèves en terminale Bac Professionnel, sections Accueil ; Accompagnement, Soins et Service à la Personne ;  Commerce ; Gestion-Administration et Vente ont pu participer à une mobilité à Malte et réaliser leur Période de Formation obligatoire en Milieu Professionnel. Cette mobilité a duré 4 semaines et les élèves ont pu être accueillis en famille d’accueil et suivre des cours d’anglais la première semaine (après leur journée de stage).

Fort de cette expérience, le lycée Raynouard souhaite pérenniser ce projet afin que des élèves puissent chaque année réaliser un stage en entreprise à l’étranger durant leur cursus de Bac Professionnel. C’est pourquoi un nouveau projet a été déposé auprès de la Commission Européenne : « RayMove 1 ».

Lien site académique : http://www2.ac-nice.fr/cid147944/move-3-des-lyceens-de-raynouard-de-brignoles-en-stage-a-malte.html

Projet ERASMUS+ RayMove 1 (2020-2022)

Un projet ERASMUS+ « RayMove1 » a été déposé auprès de la Commission Européenne début 2020 afin de cofinancer des mobilités courtes pour 12 élèves de la Section d’Enseignement Professionnel durant les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022.

Chaque mobilité devrait couvrir une période de stage en entreprise d’environ 4 semaines dans un pays européen (Irlande ou Malte).

Projet ERASMUS+ « The Coop-Class Experiment » (2019-début 2022)

Le lycée Raynouard est le coordonnateur du projet ERASMUS+ « The Coop-Class Experiment » et travaille donc avec quatre autres partenaires, qui sont Istituto Paritario « A. Volta » en Italie, Baldergymnasiet en Suède, OSU « Mirko Mileski » en Macédoine du Nord et « IMS Private School » à Chypre.

Ce projet est cofinancé par la Commission Européenne et a pour but de faire découvrir à une classe de Bac Pro Gestion-Administration l’expérimentation de l’entrepreneuriat français mais aussi européen.

Le fruit de ces expérimentations renforcera le sentiment d’appartenance européen puisqu’à cette dimension coopérative et d’échanges s’ajoute une plus-value linguistique. En effet, tous les élèves européens engagés autour de ce projet, ont une langue maternelle différente, c’est pourquoi l’ensemble de ces participants devra communiquer en utilisant l’anglais, et ainsi non seulement découvrir un langage professionnel, mais aussi approfondir et améliorer des pratiques anglophones déjà existantes.

Lien site académique : http://www2.ac-nice.fr/cid149065/-the-coop-working-experiment-une-experience-d-entreprenariat-europeen-au-lycee-raynouard-de-brignoles.html