Plan de développement Européen du lycée polyvalent François Raynouard

Raynouard, une ouverture à l’échelle Européenne

L’ouverture européenne et internationale est devenue une dimension essentielle de la formation et de l’éducation des élèves du lycée Raynouard. Elle a pour but de moderniser et d’internationaliser sa mission.

Axes de progrès

• Axe 1 : la formation des apprenants et du personnel (action clé 1) ;
  • Axe 2 : les actions de mobilités à l’étranger (actions clé 1 et clé 2) ;
  • Axe 3 : les actions de coopération et d’échange de bonnes pratiques (action clé 2).

Besoins

• Section européenne : le lycée propose une section européenne anglais aux élèves de seconde générale et technologique ou de seconde professionnelle dans l’établissement. Il est donc indispensable de la faire vivre par de nombreux contacts et par des partenariats identifiés avec qui les élèves et les enseignants pourront échanger de façon physique ou virtuelle.
  • Impulsion d’une dynamique dans la Section d’Enseignement Professionnel : l’établissement voit l’ouverture européenne et internationale comme un moyen d’impulser une dynamique auprès des personnels de la Section d’Enseignement Professionnel, un meilleur engagement de tous et de créer des synergies plus actives entre les différents professeurs, notamment en co-enseignement.
  • Les professeurs des Disciplines Non Linguistiques doivent pouvoir profiter des mobilités pour garder un contact avec la réalité professionnelle et culturelle des pays d’accueil et s’y appuyer pour rendre l’enseignement de la DNL vivant, actuel et pour dynamiser la section européenne du lycée.

Les objectifs du lycée François Raynouard

• L’interculturalité ;
  • L’acquisition de compétences linguistiques et professionnelles ;
  • Le développement personnel ;
  • L’amélioration de la dimension européenne du lycée.

Activités de mobilité européenne

Depuis la rentrée 2019, l’établissement a engagé de nouveaux chantiers, notamment dans le champ de la coopération européenne en matière d’innovation et d’échange de bonnes pratiques avec l’expérimentation d’un projet « Coop-Class » (projet ERASMUS+ déposé et financé pour les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021) mais aussi dans le champ de la mobilité avec la participation au « MOVE3 », consortium de 18 établissements de l’Académie de Nice pour la mobilité des élèves des filières professionnelles (2019-2020).

Un projet ERASMUS+ intitulé « RAYMOVE 1 » vient d’être accepté par la Commission Européenne pour aider au financement de 12 mobilités à l’étranger pour les années scolaires 2020-2022.