BTS Gestion de la PME

Présentation de la formation

Le BTS Gestion de la PME a pour but de former des collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises ayant une vision globale de l’entreprise et de son environnement économique.

Au terme cette formation, vous serez capable de :

  • Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise notamment par votre implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Niveau requis pour intégrer la formation

  • Bac STMG
  • Bac Pro Gestion-Administration
  • Toutes les séries du Baccalauréat général sont admises,
  • Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

Attendus Nationaux :

  • S’intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale.
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PMA.
  • Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion.
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques.

Le programme est découpé en 4 activités métiers:

* Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME : L’étudiant apprend l’ensemble des moyens qui permettent de mettre en relation d’un côté les clients et l’entreprise et de l’autre côté les fournisseurs et l’entreprise.
* Participer à la gestion des risques de la PME : L’étudiant étudie l’ensemble des risques dans une entreprise et comment lutter contre ceux-ci.
* Gérer le personnel et contribuer à la GRH : cette activité consiste à organiser le personnel ainsi que les ressources humaines.

* Soutenir le fonctionnement de la PME : Dans cette discipline, il est enseigné comment fonctionne une organisation que ce soit en interne comme en externe

Les stages

Le stage en entreprise est d’une durée de 12 semaines à effectuer pendant l’année scolaire.

La première période, de 6 semaines consécutives, se déroule obligatoirement au cours des dernières semaines de la première année scolaire.

Elle est plutôt en relation avec les activités du domaine d’activités 1 – Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs.

La deuxième période comporte au moins 4 semaines consécutives au cours de la deuxième année scolaire. Elle est plutôt en relation avec les activités du domaine d’activités Participer à la gestion du risque de la PME.

Ces périodes d’immersion totale en entreprise peuvent être prolongées pendant les vacances scolaires sous réserve du respect d’une période de 4 semaines consécutives de repos pendant les vacances d’été. La convention de stage en précise les modalités.

Il est donc attendu à la fin de chaque stage un rapport de stage en français ainsi qu’en anglais.

Tableau des épreuves et horaires

disciplinesCoefPremière année (horaires)Deuxième année (horaires)Durée des épreuves
Atelier professionnel
4 heures3 heures
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs65 heures1 heureCCF 40 mn préparation
30 mn oral
Communication
3 heures1 heure
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME64 heures5 heures4.30 (écrit)
Participer à la gestion des risques, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME :
– Participer à la gestion des risques
– Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
8



4

4





3.5 heures

3 heures




30 mn oral (CCF)
2.30 (écrit)
Culture économique juridique et managériale64 heures4 heures4 heures (écrit)
Culture général et expression42 heures2 heures4 heures (écrit)
Langue vivante (anglais)34 heures3 heuresEcrit (2 heures) Oral (20 minutes de préparation + 20 minutes de pratiques)
TOTAL
26 heures24.5 heures