L’égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu démocratique majeur et une conquête, jamais définitivement assurée. Inscrite au cœur des valeurs de la République, elle demeure, en ce début de millénaire, et malgré les progrès réels accomplis au siècle précédent, encore inachevée.
L’École de la République contribue depuis longtemps à la marche en avant des femmes dans notre société.
La création d’un label Égalité filles-garçons pour les établissements du second degré s’inscrit dans le prolongement de cet engagement de l’institution scolaire et vise à rendre visible l’ensemble des actions engagées dans les domaines pédagogique et éducatif pour transmettre et faire vivre l’égalité, qu’il s’agisse des enseignements, de toutes les situations d’apprentissage, des activités menées à l’échelle de la classe ou de l’établissement, de la vie scolaire et de la démocratie scolaire, de la gestion des espaces et de relations entre l’établissement, son environnement et ses partenaires. Il en permet la coordination et l’approfondissement. Il en assure la lisibilité auprès de l’ensemble de la communauté éducative.
Ses trois principaux objectifs sont :
- la création d’une culture du respect ;
- la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles ;
- la lutte contre les stéréotypes de genre et l’accès pour toutes et tous à une orientation moins genrée.
Dans cette dynamique et dans le cadre du CESCE, l’établissement a postulé cette année afin d’obtenir la labellisation « égalité fille-garçon ».