Option Théâtre

L’option théâtre s’adresse à tous les élèves du Lycée Général et Technologique qui sont intéressés par les apprentissages liés aux arts du spectacle. La formation se déroule à raison de 3 heures / semaine en Seconde, puis de 2 heures / semaine en Première et Terminale. Elle est mise en valeur au baccalauréat et dans le dossier des l’élève (bulletin et Parcoursup).

Les apprentissages sont les suivants :

• savoirs faire artistiques : apprendre à réaliser une mise en scène
  • savoirs faire littéraire : lecture et analyse d’œuvres littéraires
  • savoir faire et savoirs être oratoires : apprendre à positionner son corps et de sa voix pour une prise de parole en public maîtrisée

De nombreux projets permettent l’apprentissage de ces compétences :

• rencontrer avec des artistes,
  • assister à des représentations,
  • découvrir les structures culturelles de la région,
  • ateliers d’écritures,
  • réaliser des spectacles.

Et le post-bac dans tous ça ?

L’option théâtre permet d’avoir une formation solide pour les épreuves orales, dont le Grand Oral. Elle permet aussi de prétendre pouvoir passer la sélection d’écoles exigeantes comme l’Ecole Boule, l’Ecole du Louvre, les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles). De manière générale, cette option offre un socle solide aux élèves qui se destinent aux métiers du spectacle ou à des métiers qui s’appuient sur l’oral (sciences politiques, enseignement, droit, etc.).