Projet : Mon expo de A à Z

Les élèves de Première Spécialité Arts Plastiques ont été sollicités pour la réalisation d’une exposition d’artistes contemporains. Dans le cadre du projet Mon expo de A à Z, en partenariat avec le Centre d’Art Contemporain de Châteauvert et le Fond Régionale d’Art Contemporain PACA, les élèves ont réfléchi à des problématiques précises afin de sélectionner des œuvres d’artistes pour en faire une exposition. Les élèves ont étudié tous les aspects liés à la production d’une exposition. Ils ont produit plusieurs écrits montrant le fil de leur réflexion.

Ci dessous, l’affiche de l’exposition :

Après avoir conçus dans le détail leur projet de scénographie en lien avec leur problématique de départ, les élèves ont présenté leur projet devant un jury de 10 professionnels au Conservatoire de Brignoles. L’après-midi a été consacré à l’audition des nombreux projets d’exposition des élèves, tous plus inventifs, créatifs et pertinents les uns que les autres.

Ci-dessous la maquette du lieu recevant l’exposition. Les élèves ont ainsi placé les œuvres en fonction du discours souhaité et des contraintes propres au lieu.

A la suite de cette présentation un groupe a été retenu pour la pertinence de son projet d’exposition. Ce projet s’intitulait La maison tout en art. Parallèlement les élèves ont réalisé une production plastique autour des mêmes thèmes. Ci-dessous, les consignes du travail ainsi que quelques exemples de réalisations :

A la suite de la sélection du groupe gagnant. Tous les élèves ont réalisé des outils de médiation permettant de mieux appréhender les œuvres contemporaines ainsi que la thématique développée par le groupe gagnant.

Ci-dessus, le QR Code lançant un PDF interactif explicitant chaque œuvre présentée dans l’exposition. Et pour finir, ci-dessous des photographies de l’exposition elle-même :