Le BTS professions immobilières en visite de chantier

Dans le cadre de notre partenariat avec Var Habitat, nous avons ce jeudi 27 février 2019 visité le chantier d’une opération de construction « logements/commerces » située à Pourrières.
La matinée s’est déroulée en deux temps : visite du chantier proprement dit en compagnie de M. Sirvent, conducteur d’opérations chez Var Habitat, puis présentation par M. Farina de son rôle de commercialisateur de logements neufs chez ce bailleur social, qui a pour fonction non seulement de louer de l’habitat mais également d’en construire, et ce avec des normes de qualité et de performance énergétique ainsi que des rendus d’esthétique qui n’ont rien à envier aux logements privés, le tout à des prix de vente au m2 inférieurs d’un tiers…
En lien avec leur cours d’habitat, les étudiants ont pu voir concrètement différents aspects techniques de la construction comme les matériaux liés à la RT 2012,  appréhender les différentes techniques comme les agglos, le béton banché et les prémurs et bien comprendre la chronologie des étapes ainsi que la coordination et le travail en parallèle des différents corps de métiers indispensables afin d’optimiser la date de livraison.

Rupteurs de ponts thermiques, d’utilisation obligatoire pour obtenir la conformité à la norme RT 2012
Une banche, utilisée dans la technique de construction du béton banché

Au cours de la présentation de son métier par M. Farina, les étudiants ont pu appréhender les points communs et les différences de la vente sur plans de logements privés avec celle de logements sociaux .