Le Harcèlement en image

Collage escaliers (4)Le harcèlement est un problème encore trop présent dans l’environnement scolaire, quel que soit le niveau, de l’ école primaire au lycée et jusque dans la vie active. Rendre visible ce phénomène c’est aussi lutter contre.

Ainsi la première L1, spécialité Arts Plastiques, a participé à un projet de diffusion d’images « questionnantes » sur le phénomène du harcèlement.

Les étapes ont d’abord consisté en un collage de visage sur les marches du bâtiment principal. La posture indiquait que les visages se protégeaient pour ne pas être malmenés, hors ils étaient sur le passage pour entrer dans le bâtiment.

Collage escaliers (1) Collage escaliers (3) Collage escaliers (4)

Les élèves empruntant les escaliers ont d’abord hésité à marcher dessus, en raison de l’affichage lui-même au premier abord, mais ce que montre les images avait pour but que les élèves se pose la question du pourquoi cette posture.

Ensuite nous avons réalisé deux cours films qui ont été diffusés l’un après l’autre sur les écrans du lycée.

Diffusant habituellement des informations, et notamment les professeurs absents, c’est un support largement regardé par l’ensemble des élèves. A nouveau les visages sont apparus sur les écrans sans autres informations. Ensuite un second film montrait ces mêmes visages mais avec un mot dégradant les qualifiants, à l’instar de tout procédé de harcèlement. Le dénigrement verbal est la première étape décisive conduisant, par la répétition, au harcèlement.

puis

Enfin, un dernier film  a été réalisé afin de rendre plus explicite le contenu que nous voulons mettre en avant. Là, il ne s’agit plus de mettre l’élève face à l’interrogation mais face à la constatation des conséquences du harcèlement. Bien qu’ici il s’agisse de véhémence verbale, les conséquences restent les mêmes.

L’écharpe joue ici le rôle de symbole du harcèlement.

Encore merci pour l’investissement sans faille des élèves de première L1.