travail de vacances pour les futurs secondes

Bien préparer les mathématiques pour l’entrée en 2nde

Travail de vacances

Beaucoup d’élèves qui ont des notes correctes en collège sont déstabilisés par les exigences du travail attendu en mathématiques au lycée.

Il est impératif de bien s’y préparer à un rythme régulier bien réparti pendant les vacances d’été.

Les professeurs du lycée Raynouard à Brignoles proposent le guide de travail qui suit :

Pour ceux qui préfèrent travailler sur un ordinateur de façon interactive avec les corrections et explications qui apparaissent pour aider à comprendre ses erreurs :

• Rendez vous sur internet sur le site de SESAMAT pour accéder à LabomepV2
  • Connectez vous tous dès maintenant avec l’identifiant eleve1 et le mot de passe eleve2

ou créer votre compte élève mais attention, la dernière quinze d’Août, les comptes de l’année scolaire 2017-18 sont supprimés pour laisser la place aux nouveaux élèves de 2018-19 (pas de panique, si votre compte disparaît vous pourrez en créer un nouveau après une attente de 1 à 2 jours de mise à jour du site). Comment créer son propre compte, il suffit de taper raynouard dans structure et de choisir AAADH – Raynouard (Brignoles) puis de remplir le formulaire en choisissant « futur 2nde », ensuite de cliquer sur « créer » et d’attendre que votre compte soit validé. Notez bien vos identifiant et mot de passe pour ne pas les perdre!

Si vous rencontrez un bug de fonctionnement (pas de panique non plus!), il suffit parfois de changer de navigateur entre Mozilla Firefox et Google Chrome par exemple ou de mettre à jour votre navigateur. Les bugs les plus courants sont sur Internet Explorer.

Vous accéderez à un menu d’exercices par thèmes classés par ordre alphabétique comme celui en image ci-dessous à gauche, chaque thème contient plusieurs séries composées chacune de plusieurs exercices. Par exemple en cliquant sur le thème « développer 3eme » on obtient la série en image ci-dessous à droite.

Il n’est pas recommandé de faire un thème dans son intégralité avant de démarrer les autres, sauf pour le thème « fonctions2 » qu’il faut faire après avoir fini « fonction1 ». De même pour le thème « factoriser » à faire après « développer ». Par exemple vous commencez par faire dans « développer » les 1Distributivités puis 2Développer,réduire , puis vous faites une série du thème « théorèmes géométrie », puis une ou deux série du thème fonction1 etc… Si une série d’exercices vous posent problème, vous la recommencez la semaine suivante après avoir analyser vos erreurs. Il est bien évidement déconseillé d’entendre la fin des vacances pour s’y mettre mais au contraire il faut bien étaler le travail dans le temps.

Autres pistes de travail complémentaire : si vous avez oublié votre cours, vous trouverez des livres de tout niveau avec cours, exercices et exercices avec corrections sur le site SESAMAT et si vous aimez chercher sur Youtube des méthodes en tapant un mot clé par exemple « développer » , une source fiable est Yvan Monka.

Pour ceux qui n’ont pas d’accès à internet régulièrement, il est possible de récupérer sur le site du lycée un livret d’exercices à imprimer qui couvre également les points essentiels du collège nécessaires à l’entrée au lycée. Si vous avez le choix, l’idéal est d’alterner entre exercices écrits et exercices interactifs.

Il est à noter que la réforme du baccalauréat annonce que les élèves qui entrent en seconde à partir de la rentrée 2018 devront passer une évaluation de niveau en mathématiques.

Bonnes vacances ! Et bonne préparation pour l’entrée en 2nde !