La vidéo du congrès d’Avignon :
Les ateliers MATh.en.JEANS permettent aux élèves du lycée de découvrir le travail de chercheur en travaillant avec eux et en se retrouvant dans la même situation.
Les chercheurs leur proposent des sujets de recherches, ils choisissent et travaillent en groupe pour arriver à des résultats.
Les sujets choisis sont en rapport avec la vie :
- Créer des tableaux comme Vasarely,
- Trouver les stratégies gagnantes au jeu de Nim
- Faire le planning d’un pizzaïolo,
- Discuter avec les extra-terrestres
- Faire le plus grand volume avec une feuille A4, …
Tout au long de l’année, ils sont encadrés par les professeurs et les chercheurs viennent de manière régulière (environ 1 fois par période) les rencontrer, voir où ils en sont, les réorienter ou les relancer.
L’erreur a une place importante dans le travail, ce sont les tests, validés ou non par les outils, les essais-erreurs qui permettent d’avancer. Cela est déstabilisant pour les élèves qui ont l’habitude de résoudre des exercices en un temps court.
Puis ils vont devoir présenter leurs résultats lors d’un congrès. Pendant ce dernier, ils présenteront leurs recherches sur stand dans un forum et une fois en amphithéâtre devant de nombreuses personnes. Ils participeront au concours « Faites de la science » si celui-ci est organisé par l’université.
En fin d’année, ils rédigeront un article scientifique de leurs résultats qui sera publié après relecture sur le site
MATh.en.JEANS. Ils en feront une traduction (tout ou partie) en anglais qui est la langue utilisée pour les publications.
Ces ateliers sont animés par deux professeurs de mathématiques. L’utilisation de l’outil numérique pour simuler,
vérifier, présenter, communiquer et collaborer va permettre aux élèves d’élever leur niveau de compétences dans ce domaine maintenant prépondérant dans notre société
Les élèves sont informés de la possibilité de s’inscrire dans un atelier Mathenjeans en début d’année. La participation se fait sur le volontariat.
Le calendrier est le suivant :
• Début septembre : 1ère rencontre avec les chercheurs et choix du sujet.
• Environ une visite du chercheur par période (selon sa disponibilité) ;
• jusqu’en février, c’est la phase de recherche, les élèves notent leurs pistes, résultats afin de pouvoir continuer.
Ils tiennent un carnet de recherche ;
• A partir de février, ils commencent à créer un texte en mettant en page les photos, les explications, tous les résultats auxquels ils ont abouti … afin de prévoir une affiche pour le congrès récapitulant leurs recherches et résultats.
• Au retour des vacances de février, ils commencent la construction du diaporama de présentation.
• Pendant la semaine des mathématiques, ils présentent une journée au lycée. Les chercheurs sont là et préparent une conférence. Cela permet de faire une répétition générale
• Debut avril, ils participent au congrès MATh.en.JEANS avec les autres ateliers de la région PACA. Pendant ce congrès, ils présentent sur stand, ils font une présentation en amphithéâtre, assisteront aux présentations des autres ateliers ainsi qu’à des conférences de chercheurs.
• Au retour du congrès commence l’écriture d’un article qui sera, après relecture, publié sur le site de Math.en.Jeans. Il peut être sélectionné pour être imprimé dans une revue.
Voici les vidéos des exposés de cette année :
Exposé ET | https://youtu.be/CsrMRN3IyC0 |
Exposé papetier | https://youtu.be/OduPbRPIT0Q |
Exposé les pizzas | https://youtu.be/VyNXr5K-lYg |
Exposé les pirates | https://youtu.be/zdfSkSmigx8 |
Exposé Vasarely | https://youtu.be/R3XqSU9NVX4 |