Parcours citoyen au Lycée (Mmes Lamic et Le Morvan)

Vendredi  9 mai, les élèves de 1e L2 et de 1e ES2 ont visité le site-mémorial du Camp des Milles à Aix en Provence.

Cette ancienne tuilerie transformée en camp d’internement au début de la Seconde Guerre Mondiale pour les réfugiés étrangers fuyant les régimes totalitaires et les persécutions  bascule dans l’engrenage de la haine et de l’antisémitisme quand,  entre août et septembre 1942, sous l’autorité du gouvernement de Vichy, plus de 2 000 hommes, femmes et enfants juifs de la zone « libre » sont déportés vers le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

Les élèves qui ont participé cette année au Concours National de la Résistance et de la Déportation ont ainsi appréhendé à la fois le volet historique et mémoriel de ce lieu témoin de ces années sombres de notre histoire, durant lesquelles seuls quelques résistants de la région comme les époux Manen ou Auguste Boyer ont courageusement porté secours aux internés et sauvé des victimes de la déportation. La visite s’est terminée par le volet réflexif et la participation à un atelier menant les élèves à se questionner sur le terreau des idéologies racistes et les dangers qui en découlent.