Education au développement durable: une sortie à Giens

Sortie à la presqu’île de Giens des élèves de 2nde 10 et 2nde 11 dans le cadre d’un projet d’éducation au développement durable en  SVT , Géographie et EMC .

Les élèves ont pu découvrir au cours de la sortie des écosystèmes différents au niveau de deux endroits stratégiques :

Les salins des Pesquiers (propriété du conservatoire du littoral) où Vincent Blondel, guide naturaliste, médiateur scientifique et culturel du Museum d’histoire naturelle de Toulon, est intervenu sur les caractéristiques de ce milieu protégé et les impacts de l’être humain dont le réchauffement climatique.

Le maquis au niveau du littoral rocheux, avec la présence de Yann Corbobesse, chef du secteur de Giens du Parc National de Port-Cros qui a présenté la réglementation du secteur ainsi que leurs actions sur la préservation et la restauration de la biodiversité. Un inventaire floristique a été réalisé.

Cette sortie a permis aux élèves de relever des informations sur les incidences des activités humaines sur le littoral varois: les nuisances dues au réchauffement climatique, l’urbanisation, l’introduction d’espèces invasives et les bénéfices liés à la création d’espaces protégés préservant la biodiversité.

Des arguments ont pu ainsi être utilisés par les élèves pour alimenter un débat en EMC sur l’opposition entre le développement économique et la protection du littoral.

Lors de cette journée, Vincent Blondel et Yann Corbobesse ont été interviewés par les élèves journalistes.

Retrouvez les interviews sur le site de la radio du lycée :