Intervention du Mémorial de la Shoah au lycée Raynouard

« Simone Veil, récits d’archives d’un destin d’exception »

28 élèves de la classe de Terminale G5 ont eu le plaisir et la chance d’assister à un atelier pédagogique animé par une intervenante du Mémorial de la Shoah, musée et centre de documentation basé à Paris, dédié à la mémoire du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cet atelier s’inscrit parfaitement dans le programme du tronc commun d’Histoire en classe de terminale générale, abordant la Seconde Guerre mondiale, la déportation et l’extermination des Juifs, mais aussi la vie de Simone Veil des années 1960 aux années 1980, son parcours comme femme politique combattante pour la légalisation de l’IVG jusqu’à son accession à la présidence du Parlement européen.

Les élèves ont ainsi pu travailler sur des archives (personnelles et administratives) concernant Simone Veil, des photographies des vacances familiales à La Ciotat en 1934 à la fiche d’internement de Drancy en 1944, en passant par des extraits de son autobiographie (Une vie) et d’un documentaire vidéo.

En 2h30, les élèves ont appréhendé, par le biais de la micro-histoire d’une adolescente juive originaire de Nice, l’inhumanité de la Shoah et la mise à mort de millions de personnes afin de faire perdurer le travail, toujours nécessaire, de mémoire qui est lié. L’atelier s’est conclu avec une discussion autour de Simone Veil « immortelle », membre de l’Académie française et l’étude de son épée, véritable concentré des étapes de la vie d’un personnage d’exception de la République.

Mercredi 2 février 2022, 9h30-12h, espace République