Olympiades de chimie 2017…les élèves du Lycée assurent !

http://www.umr6521.cnrs.fr/wp-content/uploads/2013/08/chimiee1.jpgAprès une sélection dans l’établissement, quatre élèves de terminales S ont affronté les élèves chimistes des lycées du département sur une épreuve de TP comptant pour les Olympiades de Chimie 2017.

Durant trois heures, Meslages Jessica, Corlin Lou, Boucher Estelle et Catel Quentin ont synthétisé, extrait et identifié la molécule d’ E.T.B.E (pour faire simple……) qui est un additif améliorant les performances des moteurs essences.
Vêtus de leurs blouses blanches et armés de leurs compétences et connaissances, ils ont réalisé des manipulations d’un très haut niveau. Ils ont montré l’importance de la chimie dans la recherche de solutions pour consommer toujours moins de ressources naturelles et limiter notre impact sur l’environnement.

Au Lycée Dumont d’Urville c’était l’effervescence.

Monsieur Crozes (un ancien du Lycée Raynouard ) avait su réunir huit professeurs volontaires et quinze élèves brillants pour la deuxième étape de ce concours international. Grâce au matériel mis en place par la préparatrice, Mme Jannick Talbi, les élèves ont pu se départager pour accéder à la finale académique qui, pour la première fois, aura lieu au Lycée François Raynouard de Brignoles le Mercredi 15 Mars 2017.

Lors de cette finale , Estelle Boucher qui a impressionné à Toulon « jouera »à domicile pour obtenir sa place pour les sélections internationales .