BTS Négociation Digitalisation de la Relation Clients

Objectifs :

Le BTS NDRC forme des vendeurs  et des managers commerciaux spécialisés dans la relation client, de la prospection à  la fidélisation, de l’animation commerciale à la dématérialisation des échanges.

Compétences :

  • commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation)
  • Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent des vecteurs de communication à intégrer pour développer la clientèle
  • nécessité de posséder une véritable culture numérique pour agir à tout moment et en tout lieu.

Programme :

  • Culture générale et expression
  • ANGLAIS
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Relation Client et négociation vente
  • Relation client et animation de réseaux
  • Gestion de la clientèle
  • Relation client à distance et  digitalisation

Métiers :

Les emplois relèvent de la fonction commerciale vente, selon 3 grands axes :

  • le soutien à l’activité commerciale : prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, animateur réseau…
  • La relation client : vendeur, représentant, commercial, négociateur, délégué commercial, attaché commercial, conseiller clientèle, chargé de clientèle, chargé d’affaires, responsable de secteur, courtier…
  • Le management des équipes commerciales : chef des ventes, responsable d’équipes de prospection, responsable de secteurs, assistant manageur…

Apprentissage :

La formation peut être suivie dans le cadre de l’alternance en apprentissage.

  • 3 jours en entreprise/2 jours en formation
  • 745 h 00 en entreprise
  • 2 ans de Septembre à Juillet
  • RECRUTEMENT  dés février 2020

Pour information les grilles de salaires des apprentis sont les suivantes:

Moins de 21 ans
– Baccalauréat Général ou inférieur : 55% du SMIC
– Baccalauréat Professionnel ou Technologique : 65% du SMIC

De 21 à 25 ans
– Baccalauréat Général ou inférieur : 70% du SMIC
– Baccalauréat Professionnel ou Technologique : 80% du SMIC

Plus de 26 ans
– Baccalauréat Général ou inférieur : 100% du SMIC

Examen :

épreuves unité coef formedurée
E1 Culture générale et expressionU13écrit4h
E2 Communication en LV 1U23oral30′ + 30′
E3 Culture économique, juridique et managérialeU33écrit4h
E4 Relation Client et négociation-venteU45CCF – 2situations d’évaluation
E5 Relation Client à distance et digitalisationU54épreuve ponctuelle écrite + épreuve ponctuelle pratique3h + 40′
E6 Relation Client et animation de réseauxU63CCF – 2situations d’évaluation
EF1 Communication en lV2UF1oral20′ + 20′