Objectifs :
Le BTS NDRC forme des vendeurs et des managers commerciaux spécialisés dans la relation client, de la prospection à la fidélisation, de l’animation commerciale à la dématérialisation des échanges.
Compétences :
- commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation)
- Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent des vecteurs de communication à intégrer pour développer la clientèle
- nécessité de posséder une véritable culture numérique pour agir à tout moment et en tout lieu.
Programme :
- Culture générale et expression
- ANGLAIS
- Culture économique, juridique et managériale
- Relation Client et négociation vente
- Relation client et animation de réseaux
- Gestion de la clientèle
- Relation client à distance et digitalisation
Métiers :
Les emplois relèvent de la fonction commerciale vente, selon 3 grands axes :
- le soutien à l’activité commerciale : prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, animateur réseau…
- La relation client : vendeur, représentant, commercial, négociateur, délégué commercial, attaché commercial, conseiller clientèle, chargé de clientèle, chargé d’affaires, responsable de secteur, courtier…
- Le management des équipes commerciales : chef des ventes, responsable d’équipes de prospection, responsable de secteurs, assistant manageur…
Apprentissage :
La formation peut être suivie dans le cadre de l’alternance en apprentissage.
- 3 jours en entreprise/2 jours en formation
- 745 h 00 en entreprise
- 2 ans de Septembre à Juillet
- RECRUTEMENT dés février 2020
Pour information les grilles de salaires des apprentis sont les suivantes:
Moins de 21 ans
– Baccalauréat Général ou inférieur : 55% du SMIC
– Baccalauréat Professionnel ou Technologique : 65% du SMIC
De 21 à 25 ans
– Baccalauréat Général ou inférieur : 70% du SMIC
– Baccalauréat Professionnel ou Technologique : 80% du SMIC
Plus de 26 ans
– Baccalauréat Général ou inférieur : 100% du SMIC
Examen :
épreuves | unité | coef | forme | durée |
E1 Culture générale et expression | U1 | 3 | écrit | 4h |
E2 Communication en LV 1 | U2 | 3 | oral | 30′ + 30′ |
E3 Culture économique, juridique et managériale | U3 | 3 | écrit | 4h |
E4 Relation Client et négociation-vente | U4 | 5 | CCF – 2situations d’évaluation | |
E5 Relation Client à distance et digitalisation | U5 | 4 | épreuve ponctuelle écrite + épreuve ponctuelle pratique | 3h + 40′ |
E6 Relation Client et animation de réseaux | U6 | 3 | CCF – 2situations d’évaluation | |
EF1 Communication en lV2 | UF1 | oral | 20′ + 20′ |