Semaine des valeurs de la république

Bonjour à toutes et à tous,

Merci à tous les élèves et à leurs professeurs qui se sont mobilisés autour des valeurs de la république à l’occasion de l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 ! Vous pouvez retrouver à la suite les productions des élèves ainsi qu’un reportage photo sur les animations proposées au sein de l’établissement entre le lundi 5 décembre et le vendredi 9 décembre 2022.

Langues vivantes : projet « Respecte les différences »

Le clip de la très belle chanson écrite par Véra, élève de 1G6, en espagnol et en italien pour dénoncer l’homophobie : lien vers le clip.

Deux montages vidéo qui font un panorama de l’exposition réalisée affichée pendant la semaine dans le hall du lycée. Merci à Logan, Aurélien et aux élèves de Mme Oulaillah : lien vers le montage vidéo 1 et 2.

Deux petits films réalisés en italien pour nous sensibiliser aux discriminations. Merci à Simon et aux élèves de Mme Sabater : lien vers la vidéo 1 (che cos’è il bullismo) et 2 (la vita triste).

Vie Scolaire, CVL : clip vidéo contre le harcèlement

Cette semaine de mobilisation au lycée Raynouard est aussi l’occasion de vous inviter à regarder, si vous ne l’avez pas déjà fait, le très beau clip produit par Mme Marcaini, CPE, avec les élèves du CVL. Félicitations pour les + de 80 000 vues de cette vidéo ! lien vers la vidéo.

Raydio, la radio du lycée Raynouard : émissions spéciales en podcast

Les élèves de la webradio viennent de produire avec Mme Mertens, Mme Haudan, infirmière du lycée, et M. Burlando une émission spéciale Sidaction et une autre émission sur le harcèlement qui sont toutes les deux disponibles en podcast.

Classe médias, projet « Tous accros aux réseaux sociaux ? »

Les élèves de la classe médias du lycée, 2de 13, ont profité de cette semaine anniversaire pour publier leurs enquêtes sur les réseaux sociaux et les moyens utilisés pour nous y faire passer le plus de temps possible. Si vous vous êtes toujours demandé pourquoi vos parents sont devenus accros à Facebook ou comment twitch peut fédérer une véritable communauté de « nolife » fiers de l’être, c’est ici.

SVT/Lettres, projet sur l’égalité hommes-femmes (les femmes scientifiques)

A cette occasion, le CDI était heureux de rediffuser les très beaux courts métrages d’animation réalisés par les élèves de Mme Innocenti et de M. Jung. Si vous ne les avez pas encore vues, découvrez ces merveilleuses vidéos en stop motion à cette adresse.

Ciné débat après la projection du film Mustang avec Mme Gabert
Des élèves visionnent l’exposition de langues vivantes contre les discriminations
L’exposition des élèves de STMG sur les symboles de la République avec les élèves de Mme Souchon
L’exposition « laïcité » de la Bibliothèque nationale

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé à cette semaine  la laïcité et des valeurs de la république !