Raynouard sort au Ciné…

Raynouard sort au ciné – édition 2024

“Une question de point de vue”

Pourquoi aller au cinéma ? Pourquoi s’enfermer dans une salle obscure et s’infliger deux heures d’une séance en compagnie d’élèves avec lesquels nous avons, souvent, si peu en commun ? Et bien peut-être justement pour cela d’abord ! Pour le partage d’un moment dans une “salle obscure”, d’un regard que nous avons décidé de leur permettre sur une histoire imaginaire ou réelle, sur un spectacle que beaucoup n’apprécient que sur leur écran de smartphone.

Le regard, ou plutôt d’où l’on regarde, c’est justement le thème de la sélection de cette année pour le Festival “Raynouard Sort Au Ciné” : 6 films sortis en 2023 qui questionnent le point de vue. Celui des personnages sur leur histoire, celui des réalisatrices et réalisateurs sur leurs personnages et sur le monde, celui des spectateurs sur le film qu’ils découvrent.

Depuis sa création, la caméra pose un regard sur le monde dans lequel nous vivons… La fiction cinématographique, comme le documentaire, sont des moyens de nous amener à confronter notre point de vue à celui d’un.e autre, un moyen de nous confronter à l’altérité tout en gardant un cadre restreint, celui offert par la caméra. Il faut donc questionner ce qui nous est donné à voir et amener nos élèves à développer un regard critique sur l’image en général.

Bonnes séances à tous, j’espère vos retours critiques à l’issue des projections et des débats que celles-ci auront pu soulever au sein de vos groupes.

Muriel Pigeard-Andres