les 1ere S aux olympiades

Depuis le mois de Novembre 2014, 18 élèves des classes de 1S1, 1S2 et 1S3 se préparent activement sous la houlette de Mmes Tocquer et Tocquet pour participer aux Olympiades de Chimie.
Le concours cette année s’intitule « parlons Chimie ».
Le principe porte sur la mise en oeuvre d’une action de communication à propos d’un sujet qui s’inscrit dans les problématiques de la chimie actuelle en lien avec une activité régionale ou un métier de la chimie pour un public défini.
Les présélections se dérouleront en Mars et les finales auront lieu à Paris au mois d’Avril.
Dans cette voie, les élèves et leurs enseignants ont choisi d’axer leur travail sur le fait que l’on a trop tendance dans la vie courante à opposer ce qui est considéré comme « naturel » à ce qui est « chimique », notamment dans le milieu de la nutrition ou la cosmétique.

Pour appuyer leurs recherches sur le thème les élèves ont rencontrés des professionnels du monde de la chimie et du onde des produits dits naturels et ont pu expérimenter au laboratoire de sciences.

ils ont pu se rendre dans les locaux de « maitre Savonito« , un fabricant local de savon traditionnels. Ils ont ainsi pu se rendre compte qu’il était possible d’aller plus loin dans l’élaboration de produits issus de la « simple » saponification vu et expérimentée en classe.

Invalid Displayed Gallery

ainsi que dans les locaux d’ ICV -Provence  pour découvrir les techniques utilisées dans les dosages des sulfites ajoutés dans les vins ainsi que l’appareillage d’un laboratoire d’analyse oenologique. Ils ont également pu se rensigner sur les formations et la réalité des métiers liés au monde du vin.

Invalid Displayed Gallery